PLUS D’INFOS SUR LES CRIMES DE GUERRE TURCS:

Images de deux guérilleros exposés à des armes chimiques – Pourtant, l’OIAC dément les rapports :
Le ANF a capturé les images de deux guérilleros qui ont été exposés à l’attaque chimique de l’État turc envahisseur dans la zone de résistance de Werxelê à Avaşîn. On constate que l’arme chimique paralyse le système nerveux et respiratoire et provoque des pertes de mémoire.


Genocidewatch: Appel urgent
La Turquie est au Stade 8: Persécution des Kurdes. Elle est aux stades Organisation (5) et Polarisation (6), contre les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme. Elle est aux stades Discrimination (3) et Deshumanisation (4) contre les personnes LGBTQI+. La Turquie est au stade Déni (10) concernant les génocides de l’Empire ottoman contre les Arméniens, les Assyriens et les Grecs pontiques.

https://www.genocidewatch.com/country-pages/turkey


Rapport : Victimes civiles des opérations militaires turques dans le nord de l’Irak

https://cpt.org/wp-content/uploads/ECBB-Report-en.pdf


Rojava Information Center

Le RIC a compilé une chronologie des attaques turques entre le 19 juillet et le 18 août. Il en ressort que des dizaines de villages, de Tirbespiye à Shehba, ont été bombardés presque chaque jour. Exactement la moitié (75) de toutes les victimes des attaques turques sur NES au cours de ces 31 jours (150) étaient des civils. Au moins 7 enfants ont été tués et 27 blessés.
https://rojavainformationcenter.com/2022/08/a-month-on-from-tehran-turkish-attacks-from-19-7-18-8-2022/


Rapport de l’IPPNW

La Turquie viole-t-elle la Convention sur les armes chimiques ?

Il est urgent de mener une enquête indépendante sur les éventuelles violations de la Convention sur les armes chimiques dans le nord de l’Irak.

Dr. Josef Savary, Dr. Jan van Aken – IPPNW Switzerland/Germany

https://www.ippnw.de/commonFiles/bilder/Frieden/2022_IPPNW_Report_on_possible_Turkish_CWC_violations_in_Northern_Iraq.pdf


Article de Sierwan Najmaldin Karim
“La campagne de nettoyage ethnique en cours de la Turquie contre les Kurdes de Syrie a déjà entraîné des changements forcés dans la démographie du pays, avec des déplacements importants observés pendant et après l’invasion et l’occupation d’Afrin par la Turquie en 2018 et l’invasion et l’occupation ultérieures des zones septentrionales de Serê Kaniyê (Ras al-‘Ayn) et Tel Abyad en 2019. Les FDS dirigées par les Kurdes, qui étaient soutenues par les États-Unis et agissaient en tant que principale force terrestre dans la guerre contre ISIS en Syrie, ont subi des pertes immenses au cours de ces invasions et ont dû détourner des ressources importantes des efforts de lutte contre ISIS en raison de cette agression militaire turque. Au cours de ces invasions, la Turquie a été fortement tributaire de milliers de milices de djihadistes proches d’ISIS qui ont été étiquetés comme membres de l’”opposition syrienne”, et a déchaîné ces forces sur les civils kurdes, déstabilisant la seule région de ce pays en crise qui jouissait de la paix et d’une auto-gouvernance démocratique et multiethnique.”

Article complet https://dckurd.org/2022/04/28/erdogan-wars-on-kurds/


Collusion, Conspiracy & Corruption: rapport “sur le terrain” sur les crimes de guerre et l’utilisation d’armes chimiques par la Turquie

“Nous devons dire dès le départ que la Turquie a commis une série de crimes de guerre au Kurdistan irakien. Du bombardement de camps de réfugiés au ciblage d’hôpitaux et de zones résidentielles.”
https://www.peaceinkurdistancampaign.com/report-collusion-conspiracy-corruption-an-on-the-ground-report-into-turkish-war-crimes-and-use-of-chemical-weapons-by-steve-sweeney/


Un drone turc tue quatre filles qui jouaient au volley-ball dans un centre éducatif financé par les Nations unies.

https://www.mirror.co.uk/news/world-news/syria-atrocity-four-teen-girls-27789549


Turkish airstrike kills 15 civilians, wounds dozens

https://www.genocidewatch.com/single-post/market-blast-in-north-syria-kills-15-people-wounds-dozens


Stop Turkey’s inhumane use of chemical weapons – Kurdish Doctors
https://www.change.org/p/stop-turkey-s-inhumane-use-of-chemical


“L’UE, l’OTAN et la Grande-Bretagne doivent faire pression sur la Turquie pour qu’elle mette fin aux crimes de guerre contre les Kurdes”.

  • Clare Baker, UNITE the UNION


“Les crimes de guerre turcs doivent faire l’objet d’une enquête”

  • Dr. Patrick Huff, Associate Lecturer, Dept. of Geography, Birkbeck, University of London